Menu
Presse & Publications
Revenir aux publications
19/12/2013

H3P dans l’annuaire des Ponts et Chaussées

Retrouver l’interview d’Eric Hinderer, associé fondateur du cabinet, dans l’édition 2014 de l’annuaire des ingénieurs des Ponts et Chaussées.

> Télécharger : Interview H3P Eric Hinderer – annuaire Ponts et chaussées 2014

 

H3P Audit & Conseil : un cabinet d’audit et de conseil unique

H3P Audit & Conseil c’est un état d’esprit, une équipe soudée composée d’hommes et de femmes animés par une même envie : aller de l’avant ensemble et s’exprimer pleinement au quotidien dans leurs différentes expertises.

Entretien avec Eric Hinderer, Associé fondateur du cabinet.

– Présentez-nous H3P…
H3P Audit & Conseil est un cabinet indépendant crée en 2008 par ses 3 associés fondateurs, Jean-Benoît Monnais, Benjamin Lepesant et moi-même. Il réunit aujourd’hui 45 collaborateurs qui accompagnent plus de 150 clients (acteurs publics et privés) dans les domaines des Partenariats public-privé (PPP), de l’Immobilier, de l’Audiovisuel et des Industries et Services.
Ces expertises sectorielles reconnues, nous ont permis de construire une offre de services diversifiée, mêlant du conseil et ingénierie financière, audit et contrôle interne, expertise comptable et conseils fiscaux. Nous proposons à nos clients des services sur-mesure avec des équipes pluridisciplinaires.
-Qu’est ce qui fait la force de votre cabinet?
L’indépendance de notre cabinet nous permet de coupler 2 qualités indispensables pour nos clients qui sont la réactivité et l’innovation.
Réactivité car notre centre de décisions est très concentré, les décisions opérationnelles peuvent être prises rapidement, ce qui est très apprécié par nos clients. L’innovation qui comporte deux axes.
Le premier axe est relatif à la constitution de nos équipes. Elles sont mixtes et intégrées. Nous regroupons des expertises complémentaires pour proposer à nos clients des équipes toujours plus compétentes et efficaces en lien avec leurs attentes.
Le second axe est relatif à nos outils. Nous proposons à nos clients des outils étudiés sur-mesure en fonction de leurs besoins. Nous ne cherchons pas à réaliser des réplications de standards du marché. Nous mettons un point d’honneur à fournir un service à valeur ajoutée.
L’assemblage et la complémentarité de ces deux qualités fait aujourd’hui notre force et nous a notamment permis d’évoluer aussi rapidement. Nous sommes passés de 3 à 45 personnes en 5 ans.

– Pour quels clients intervenez-vous ?
90% de notre portefeuille est constitué de gros opérateurs nationaux, des grands comptes du BTP, des utilities (eau, énergie, transport, etc..), des grands fonds d’investissement français qui interviennent sur l’ensemble des financements d’infrastructures publiques ou privés, ainsi que de grands acteurs immobiliers.
Nous possédons également une clientèle de PME dans le domaine des industries et services et dans les métiers de l’Audiovisuel.
Ces PME dans leur stratégie de croissance font appel à nous pour des besoins ponctuels ou structurants.
Dans 90% des cas, nous intervenons aujourd’hui dans le secteur privé et dans 10% des cas dans le secteur public.

– Quels sont vos projets à venir ?
Concernant notre développement, nous venons de passer un premier cap symbolique en dépassant les 5 millions d’euros de chiffres d’affaires. Nous avons pour objectif à 3 ans d’atteindre les 10 millions d’euros avec une taille de cabinet entre 80 et 100 personnes et étendre notre champ d’actions à une dimension européenne.
Nous envisageons d’ouvrir des bureaux en Europe (Royaume Uni, Bénélux et Allemagne) pour étendre nos interventions auprès de nos clients qui eux-mêmes possèdent des filiales ou leurs maisons mères à l’étranger.
Concernant nos valeurs et nos engagements, nous sommes très attachés à conserver cet état d’esprit positif et dynamique qui fait de notre cabinet, un cabinet unique avec une équipe solidaire.
Nous organisons régulièrement des points de rencontre sportifs ou culturels (nous sommes mécènes d’une association musicale) destinés à réunir nos collaborateurs mais également nos clients.