Actualités
Revenir aux actualités
17/07/2018

Bouclage du financement du Réseau d’Initiative Publique de fibre optique (FTTH) de la Haute-Garonne

H3P Financial Advisory a conseillé le groupement composé de Altitude Infrastructure, de la Caisse des Dépôts et du fonds Marguerite (25%) dans la mise en place et le bouclage du financement du Réseau d’Initiative Publique de fibre optique (FTTH) de la Haute-Garonne. Le projet est financé par un pool de 7 établissements prêteurs composé de Société Générale, BNP Paribas, La Banque Postale, Crédit Foncier de France, Arkea Banque Entreprises et Institutionnels, Caisse d’Épargne Normandie et Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées. Le bouclage du plan de financement a permis de mobiliser près de 300 millions d’euros de dette bancaire et d’apports en fonds propres des actionnaires, que viendront compléter les participations publiques.

Conseil financier du groupement, H3P Financial Advisory a accompagné le groupement au cours de toutes les phases de l’appel d’offres et jusqu’au closing financier du projet, intervenu le 10 juillet 2018. H3P Financial Advisory a notamment assisté le groupement dans la levée des financements et dans la négociation de la documentation financière, réalisé la modélisation financière du projet et participé à la procédure de fixation des taux intervenue dans la foulée du closing financier.

Le réseau de fibre optique sera déployé dans près de 280 000 foyers, établissements publics et entreprises d’ici 2022 à travers une Délégation de Service Public concessive d’une durée de 25 ans signée avec le Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique. Afin d’assurer ce service, la société de projet « Fibre 31 » a été constituée : son rôle sera d’assurer la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau à Très Haut Débit sur le territoire de la Haute-Garonne.

« Ce projet démontre encore une fois les compétences de l’équipe H3P sur l’ensemble des métiers du conseil liés à la mise en place de financements structurés et est une nouvelle preuve de notre expertise dans le secteur de l’aménagement numérique du territoire » déclare Jean-Baptiste Colin, Associé chez H3P Financial Advisory.

Pour plus d’information sur les missions d’accompagnement en tant que conseil financier, contactez Jean-Baptiste Colin, Associé.